Art et artisanat :
la sculpture

 

Elle apparaît pour des motifs religieux ou décoratifs (pétroglyphes, tikis) et pour la réalisation d'objets fonctionnels (herminettes, pions, armes, récipients, bijoux).

Les tikis représentent l'effigie de Tiki, le lointain ancêtre humain demi-dieu. Les Marquisiens lui ont donné sa forme immuable, reconnaissable entre toutes.

Les tikis sont presque tous masculins, massifs et trapus, les bras sont repliés et ramenés à l'horizontale vers l'avant, les jambes fléchies, la tête large sans cou, les yeux circulaires et immenses, la bouche marquée de plusieurs reliefs traverse le visage.

Aujourd'hui, le tiki reste l'objet sculpté le plus connu,
une véritable signature de la création artistique marquisienne,
qu'il soit réalisé sur pierre, bois ou os.
La sculpture sur bois est toujours très prolifique.

Les bois utilisés sont habituellement le miro ou bois de rose et le tou . Le toa ou bois de fer (filao) était employé pour les armes et casse-tête

Les artisans modernes produisent une très grande variété de récipients, de plats, de lances, de casse-tête, de pics à cheveux, de sièges à râper la coco, tous finement et artistiquement sculptés de motifs traditionnels.

Les pilons sont des objets d'usage quotidien, aujourd'hui encore, pour piler le fruit à pain, mei, et préparer la popoi (plat à base de fruit à pain pilé et fermenté) ou le ka'aku (fruit à pain pilé avec du lait de coco). Taillés dans différents types de basaltes, ils étaient traditionnellement façonnés par percussion au moyen d'un percuteur en pierre ou d'une herminette. La finition se faisait par martelage, piquetage, abrasion, enfin la surface était polie par frottement avec une pâte composée d'huile et de charbon de coco. La partie sommitale est ornée d'une tête de tiki ou d'une tête bilobée phalloïde.
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