Principaux sites
archéologiques |
Tohua de Koueva et alentours ***
Monument + valeur historique; classé le 23/6/52, réf. 865/apa,
enreg. n° 116.
Réf. biblio.: Radiguet, 1860 ; Linton, 1925, p. 112-113.
Etat de conservation: Bon.
Dimensions: 100 m sur 20 m.
Commentaire: Situé dans la vallée Haavao, Koueva est le tohua de Taiohae le mieux conservé. Son intérêt réside dans ses structures archéologiques et également dans les grands arbres traditionnels qui lombrage (aoa -Ficus prolixa-, maii -Terminalia glabrata-, uru uru -Ceiba pentendra-). Son environnement archéologique préservé et riche -paepae, ua ma, murets et terrasses - ajoute à la valeur de ce site communautaire que les premiers Européens ont connu (notamment Max Radiguet). Il aurait également été le tohua du guerrier Pakoko, bien connu des Marquisiens et des Français.
Son accessibilité, peu éloigné de la route actuelle, et sa situation, sur une colline bordée à lOuest par un torrent et à lEst par lancienne piste cavalière, en font un ensemble séduisant qui a été restauré pour servir de cadre au festival des Marquises de 1999.
Site dhabitat de Pikivehine ***
Monuments + valeur historique + sculptures.
Réf. biblio.: Freeman-Moulin 1990.
Etat de conservation: Très bon après restauration, sauf les sculptures qui sérodent
Dimensions: 140 m sur 15 m.
Commentaire: Le paepae Pikivehine est un site historique, il était habité par le roi Keatonui puis par la reine Vaekehu, deux personnages très importants de lhistoire marquisienne et qui accueillirent nombre de visiteurs de marque, parmi les premiers Européens à atteindre ces îles.
Ce site fut choisi pour le deuxième Festival dArt des Iles Marquises, en 1989. A la restauration du paepae sajoutèrent de nouvelles constructions dinspiration traditionnelle.
Les nombreuses sculptures de qualité sont un témoignage damour, de volonté et de solidarité, légué aux visiteurs et aux générations futures par les artisans Kahee Taupotini et Uki Haiti notamment. Cette marque dun renouveau de la culture marquisienne traduit limportance historique et psychologique de ce site qui est, par ailleurs, un des plus accessibles et des plus visités des Marquises.
Vallée des Hapaa **
Site naturel + sites archéologiques.
Dimensions: plusieurs hectares.
Vaste étendue à la végétation préservée et renfermant de nombreuses structures archéologiques importantes.
Meae Paeke **
Monument + tiki; classé le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 118.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 115-116; Heyerdhal et Ferdon, 1961.
Dimensions: 50 m sur 40 m.
Commentaire: Ce site archéologique est un des plus connus de Nuku Hiva car le seul, sur lîle, a comporter autant de tiki et, qui plus est, de belles dimensions. Des travaux archéologiques furent entrepris par une équipe américaine dans les années 50, et une restauration partielle fut faite. Cest un site très visité, à léchelle des Marquises, les Tiki y sont pour beaucoup ainsi que lentretien partiel qui y est effectué.
Tohua Vahakikua ou Uahakekua ou Vahakekua *
Monument; classé le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 119.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 114.
Etat de conservation: Assez bon.
Dimensions: 160 m sur 40 m.
Commentaire: Ce tohua est le plus grand de la vallée et peut-être de larchipel. Il comporte nombre de paepae dont certains furent construits avec des blocs aux dimensions particulièrement massives.
Il fut quelque peu détérioré par le passage de lancienne piste cavalière dans sa cour interne.
Situé en contrebas de la route actuelle menant à Hatiheu, il est très accessible.
Palmier enu Pelogodoxa Henryana **** et site dhabitat.
Palmier endémique, intégré à son milieu naturel.
Site naturel.
Réf. biblio.: Gillett 1970.
Commentaire: Ce palmier endémique des Marquises ne se trouve quà Nuku Hiva, sa population ne compte que peu dindividus. Quelques pieds auraient été vus au fond de la vallée de Hatiheu.
Tohua Naniuhi **
monument; classé le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 121.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 117-118; Bellwood, 1983.
Etat de conservation: Bon.
Dimensions: 100 m sur 20 m.
Commentaire: Ce grand tohua fut pris en exemple par divers auteurs, et notamment les archéologues Linton et Bellwood, pour montrer limportance et la complexité de ce type architectural à usage communautaire. Son étendue, ses nombreuses structures et sa construction, au-dessus du lit dun torrent, nécessita laménagement dune sorte de tunnel (appelé Uupo).
Cette prouesse technique, les dimensions et la bonne conservation de lensemble en font un site particulièrement attractif.
Ensemble des tohua Maikuku (avec pétrogyphes), Kamuhei et du meae Teumu (avec pétrogyphes) ***
Ensemble architectural, monuments, pétrogyphes et paysage.
Réf. biblio.: Millerström, 1985.
Etat de conservation: Assez bon.
Dimensions: 100 m sur 20 m pour les tohua.
Commentaire: La zone couverte par ces structures est particulièrement riche en vestiges archéologiques. Outre les structures, lintérêt de lensemble réside surtout dans la quantité et la variété des pétroglyphes.
Une partie du site jouxte la route actuelle et est donc très accessible.
Les pics de la vallée ***
Site naturel.
Commentaire: Les pics de Hatiheu sont bien connus des touristes qui tentent toujours dobtenir des cartes postales les représentant.
Outre leur beauté naturelle, ils renferment des niches funéraires et sont cités dans la tradition locale.
Tohua Puamau **
Ensemble architectural et environnement.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 119.
Etat de conservation: Assez bon.
Dimensions: 150 m sur 35 m.
Commentaire: Ce tohua est le plus grand de la vallée. Une restauration, même partielle, serait nécessaire pour lui redonner son cachet dantan. Les structures qui lentourent -paepae dhabitation et de réunion, sources aménagées- permettent de disposer dun ensemble cohérent pour ce type de monument et ses annexes.
Contre la route et sur le côté du village, sa mise en valeur ne constituerait aucune difficulté.
Les deux grands temanu ** -Calophyllum inophyllum- du meae, près de la source à lentrée Est de la vallée.
Site naturel et culturel: arbres remarquables et site archéologique.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 119.
Etat de conservation: Assez bon mais menacé.
Commentaire: Les grands arbres deviennent de plus en plus rares aux Marquises; ceux-ci sont associés à une source aménagée et à un meae; ils furent plantés volontairement par les anciens Marquisiens et rentrent dans la catégorie des essences traditionnellement tapu et plantées sur les sites importants.
Les pics de la vallée ***
Site naturel.
Commentaire: Les pics bien dégagés et espacés de Aakapa ajoutent au charme de cette vallée. Outre leur beauté naturelle, comme ceux de Hatiheu, ils renferment des niches funéraires.
|
![]() |
Commentaire: A environ 7 km à lintérieur de la vallée, elle constitue souvent le but principal de la visite de cette vallée pour les touristes qui découvrent, tout au long de leur cheminement, la beauté des falaises du versant Ouest, la végétation des vallées et les très nombreux aménagements lithiques laissés par les anciens Marquisiens.
Paepae Pueahu *
Monument.
Etat de conservation: Bon.
Dimensions: 40 m sur 10 m.
Commentaire: Ce paepae est particulièrement grand et comporte des aménagements complexes, riches, qui lui sont uniques. La promenade vers la cascade se doublerait dune dimension culturelle par un léger détour sur ce site.
Tohua Pohaoupo
Monument : classé le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 122.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 108.
Etat de conservation: Mauvais
Dimensions: 20 m sur 8 m, pour le paepae conservé.
Commentaire: Situé sur la plage, ce tohua fut hélas détruit par le raz-de-marée de 1946. Seul le paepae principal, qui était celui du chef, est bien conservé, mais il fut recouvert en partie par une maison à dalle de ciment.
Camp retranché de Anaotako **
Ensemble naturel et architectural; classé le 23/6/52, réf. 865/apa,
enreg. n° 123.
Commentaire: Ce site-refuge, dans un réduit naturel entre les grandes falaises de Hakaui, permet daborder un pan de la vie des anciens Marquisiens et montre lingéniosité avec laquelle ils tiraient partie de leur environnement.
Les aiguilles volcaniques de lîle ****
Site naturel.
Commentaire: Les pains de sucre de Ua Pou, "neck" ou vestiges des anciennes cheminées volcaniques, furent maintes et maintes fois notées par les visiteurs, des premiers explorateurs à nos contemporains; elles constituent lintérêt géomorphologique majeur de cette île, et sont probablement le sanctuaire dune flore inconnue ou méconnue.
Paepae Menaha **
Monument culturel et historique; classé le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 131.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 134.
Etat de conservation: Mauvais
Dimensions: 40 m sur 20 m.
Commentaire: Ce paepae, devenu meae à la mort de Heato, un des rares chefs aux Marquises à avoir imposé sa suprématie sur une île entière, était le plus grand paepae dhabitation de larchipel.
Daccès facile car près de la route.
Tohua Mauia *
Monument.
Etat de conservation: Bon
Dimensions: 100 m sur 25 m.
Commentaire: Cest surtout la forme de ce tohua qui est intéressante, par son originalité (forme en équerre).
Hakaohoka
Baie (de Hohoi et de Hakaohoka) et ensemble de la vallée ***
1- Baie:
Site naturel; baie classée le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 130.
Etat de conservation: légèrement dégradée.
2- Vallée:
Ensemble architectural et site naturel.
Réf. biblio.: Ottino, 1985. Cf. également le projet de mise en valeur remis, en 1992, à Maeva Navarro, Directrice du Département dArchéologie du Centre Polynésien des Sciences Humaines, et à Michel Guérin de la Délégation à lEnvironnement.
Etat de conservation: Bon et Assez bon.
Dimensions: 1500 m sur 100 m.
Commentaire: Cette vallée, dont lensemble des sites archéologiques fut relevé, constitue le territoire dun ancienne tribu marquisienne. Le visiteur pourrait ainsi déambuler à lintérieur dun véritable village et se familiariser avec les différents aménagements, le mode de vie et le paysage quotidien des Marquisiens de la Proto-Histoire. Ce serait ainsi le seul site en Polynésie française qui offrirait non pas quelques sites particuliers et isolés les uns des autres mais lensemble complet dun village
Site naturel du plateau *
Site naturel + pétroglyphes et ensemble architectural.
Végétation et avifaune en partie endémiques.
Commentaire: Lors de son passage à Ua Huka, en 1991, A. Varney, de la Délégation à lEnvironnement, fit un rapport dobservation sur ce site de Vaikivi. Lauteur met laccent sur la qualité de la zone, sur lintérêt et la diversification de sa végétation, ainsi que sur laspect culturel et légendaire de lendroit. Le Département dArchéologie, du Centre Polynésien des Sciences Humaines, y releva également de nombreux pétroglyphes.
Meae Meiaute **
Monument + sculptures.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 126; Kellum, 1971, pp. 70-71, 85-86.
Etat de conservation: Bon.
Dimensions: 20 m sur 13 m.
Commentaire: Situé sur une petite crête à lEst du fond de la vallée, ce meae permet davoir un bel aperçu à la fois sur la vallée et sur la mer.
Formé de trois plates-formes, il se distingue surtout par ses trois tiki auxquels sajoutent une autre sculpture découverte récemment, ce qui en fait le site archéologique le plus visité de lîle.
tohua Vaitukuhae
Monument; classé le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 125.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 126.
tohua Keetupu et tokai Anitahaana
Monument; classé le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 127 et 129.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 126.
meae Matahemanu
monument; classé le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 127 et 126.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 122.
meae Hiniaehi
monument, classé le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 124.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 128.
meae Tehevea
monument; classé le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 128.
Réf. biblio.:
Meae + trois tiki sculptés + peintures rupestres *** uniques sur le Territoire.
Monument et sculptures; classés le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 142. Pétroglyphes et peintures.
Réf. biblio.: Linton, 1925, p. 168-170; Millerström, 1985 .
Etat de conservation: Assez bon; peintures menacées par le passage des chèvres.
Commentaire: Cette vallée est intéressante pour son art lithique et notamment pour ses peintures rupestres, les seules connues de Polynésie française.
|
![]() |
Commentaires: Cet ensemble concentre nombre de structures dont un tohua, deux meae et un très grand ua ma, au milieu de nombreux paepae. Le tohua fut restauré à loccasion de la préparation du Festival des Iles Marquises de 1991, et il est encore entretenu.
Spectaculaire par la concentration des structures, limportance de ce site transparaît également dans la traditon orale de larchipel.
Très accessible, cest un des sites les plus visités de Hiva Oa.
Divers ensembles architecturaux *** et plus particulièrement le meae Iipona ****
1 - Ensembles architecturaux, dont plusieurs comptent des tikis ou dautres sculptures et pétroglyphes; plusieurs sites sont classés depuis le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 143, 144, 145, 146.
Réf. biblio.: Steinen, 1925-28; Linton, 1925, p. 159-168; Millerström, 1985.
Etat de conservation: Moyen.
Commentaire: Cette vallée est parmi les plus belles et les plus riches en vestiges archéologiques de larchipel, elle sen distingue par la qualité du travail de la pierre, la qualité et la profusion de ses sculptures
2 - Meae Iipona: Ensemble architectural, monuments, sculptures; classés depuis le 23/6/52, réf. 865/apa, enreg. n° 143, Réf. biblio.: Steinen, 1925-28; Linton, 1925, p. 159-163; Ottino 1993. Etat de conservation: Bon, mais le manque dentretien pose problème. Dimensions: 100 m sur 70 m. |
![]() |
Commentaire: Ce site archéologique remarquable est un des plus beaux des Marquises et de la Polynésie française.
Son charme réside dans sa localisation, près dun torrent et au pied du seul piton -Toea- de la vallée, lorganisation de ses structures et surtout la présence de statues, les plus grandes et les plus belles du Territoire. La diversité des sculptures et la qualité du travail en font un site exceptionnel.
Etudié de façon plus complète et restauré à loccasion du Festival des Arts des Marquises de 1991, il est le site le plus réputé des Marquises.
Ce site, de dimension polynésienne, est très visité, malgré léloignement de la vallée et les difficultés daccès.
Site naturel de la Baie des Vierges ****
Site naturel dune rare beauté; classé le 23/6/52, réf. 865/apa,
enreg. n° 149.
Etat de conservation: Bon
Commentaire: Ce site superbe est connu de tous les navigateurs et des visiteurs, il apparaît quasiment sur toutes les revues et livres à grand public traitant de la Polynésie française.
Baie et "allée de la Reine" **
Groupes dhabitations de caractère bien intégrées dans le paysage, oeuvre conjugée de lHomme et de la Nature, de valeur esthéthique et ethnologique.
Etat de conservation: Bon
|
|
La recherche archéologique | ![]() |
Histoire | ![]() |
La société traditionnelle | ![]() |
Légendes marquisiennes | ![]() |
Texte de référence imprimable | ![]() |